En décembre 2021, j’ai eu l’honneur d’être interviewé par la journaliste Nathalie Franz de “Harper Bazaar Magazine” – German Edition, sur les effets du café et d’autres boissons.
Un article intéressant sur les différentes conséquences causées par la consommation de café, de thé et d’alcool.
Ces boissons peuvent affecter votre santé en entraînant des maux de tête, une dépression, un vieillissement cutané…
De plus, une consommation prolongée de caféine favorise une baisse de la fonction thyroïdienne.
Chronique Beauté
(Natalie Franz)
Pas de doute, j’étais un membre enthousiaste de la Coffee Society. Je faisais donc partie de ces personnes qui ne pouvaient pas imaginer un matin sans un café pour se réveiller ou un déjeuner sans un espresso. Et entre le travail et le stress, il y avait toujours une pause-café… Aujourd’hui, j’ai quitté le club depuis un certain temps et je peux vous dire d’emblée que je me sens mieux, surtout en ce qui concerne les symptômes du syndrome prémenstruel tels que les maux de ventre, les vertiges et déprime qui en découle.
Le Dr Hertoghe m’a expliqué que la consommation régulière de café pouvait en être la cause. Ce médecin bruxellois de renom est spécialisé dans les thérapies hormonales bio-identiques, les thérapies nutritionnelles et la médecine anti-âge. Après une anamnèse approfondie et une analyse hormonale, il a été question de mon envie de café. Le Dr Hertoghe n’a laissé planer aucun doute : “la consommation de café fait chuter le taux d’hormones féminines, même le test d’urine de 24 heures révèle encore cette diminution”. Une carence en œstrogènes entraîne, entre autres, une plus grande vulnérabilité à l’ostéoporose et aux troubles dépressifs, réduit le désir sexuel, accélère le vieillissement de la peau et assèche les cheveux. Et l’effet acidifiant du café a probablement déjà été ressenti par tout le monde – c’est un signe que la muqueuse gastrique est attaquée.
“Lorsque des patients souffrant de troubles de la glande thyroïde viennent me voir et que la thérapie au hormones ne fonctionne pas, je leur conseille toujours de renoncer aux stimulants qui contiennent de la caféine.
Il s’agit du café, du thé, du cola et du chocolat noir, car tous peuvent avoir des effets tels que la nervosité et la tachycardie, dont souffrent déjà les patients thyroïdiens”.
L’alcool et le café, poursuit le médecin, ont un effet diurétique, ce qui augmente l’élimination non seulement de l’eau, mais aussi du calcium, du magnésium et des vitamines. Ils empêchent en outre l’absorption de micronutriments importants comme le fer, le zinc ou la vitamine B6.
Selon le Dr Hertoghe, les fines rides du visage sont justement le signe d’un manque d’eau ou de sel dans le corps, ce qui peut être lié à une forte transpiration ou à la consommation de café et de tabac. Une carence en vasopressine, une hormone produite par l’hypophyse, serait une autre raison.
Que me reste-t-il si je bois une tisane le matin au lieu d’un cappuccino & Co ?
Honnêtement : après une courte période de sevrage du café, presque plus de problèmes pendant les règles, plus de bonne humeur et un estomac plus détendu.
Cela ne veut pas dire que je ne pourrai plus jamais savourer un espresso. Mais seulement en tant que spécialité pour des occasions particulières et en mettant l’accent sur le plaisir.
Harper Bazaar Magazine